Ingrédients :
Fond de tarte
- 115 g de noix de cajou
- 100 g de sarrasin (graines)
- 100g de flocons d’avoine
- 20 g de cacao en poudre (cacao cru de préférence)
- 1 pincée de sel
- 5 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 40 g d’huile de coco
Mousse choco/noisettes
- 400 g de lait d’amandes non sucré (ou autre lait végétal)
- 150 g chocolat noir en pastilles (70% de cacao min.)
- 100 g de sirop d’érable
- 1 g d’agar-agar
- 1/2 c. à café de vanille liquide
- 45 g de beurre d’amandes (ou cajous)
- 45 g de beurre de noisettes
Préparation :
- Mettre les ingrédients secs du fond de tarte dans le bol du robot (noix de cajou, sarrasin, flocons,cacao et sel) et mixer par petites pulsions : l’idée n’est pas d’avoir de la poudre mais une texture encore grossière (gros sable). Verser le mélange dans un saladier.
- Faire chauffer l’huile de coco avec le sirop d’érable dans une casserole à feu doux. Verser dans le saladier avec les ingrédients mixés, mélanger pour tout bien imprégner.
- Dans un moule à tarte (ou un cercle à pâtisserie) d’environ 20 cm de diamètre (22 cm maximum), mettre un papier sulfurisé dans le fond et graisser avec de l’huile de coco (le fond et les côtés). Placer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer le lait d’amandes avec le sirop d’érable et l’agar-agar. Porter à ébullition et ensuite baisser à feu doux en continuant de mélanger pendant 1 minute.
- Dans le blender mettre les pastilles de chocolat noir, les beurres d’amandes et noisettes et la vanille liquide. Verser dessus le mélange chaud (lait, sirop d’érable, agir-agar) et mixer à pleine puissance pendant une petite minute. Cela permettre d’incorporer de l’air et de rendre la crème un peu mousseuse.
- Verser ensuite délicatement sur le fond de tarte, attendre que cela commence à refroidir pour mettre au réfrigérateur. Patienter plusieurs heures avant de déguster!
Version imprimable : Tarte choco-noisettes vegan, sans lactose, sans gluten