INGRÉDIENTS :
- 135 g (1 tasse) de graines de tournesol
- 90 g (1/2 tasse) de graines de lin
- 65 g (1/2 tasse) d’amandes et noisettes
- 145 g (1,5 tasse) de flocons d’avoine
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- 4 cuillères à soupe de psyllium
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de miel (ou sirop d’érable)
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 350 ml (1,5 tasse) d’eau
PRÉPARATION :
- Mettre la moitié des graines de lin dans le robot et les réduire en poudre, ajouter le reste et pulser un peu afin de les hacher. Hacher grossièrement les amandes et les noisettes, elles doivent rester en gros morceaux.
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un récipient.
- Faire fondre l’huile de coco, la mélanger avec l’eau et le miel (ou sirop d’érable) et ajouter au mélanger d’ingrédients secs, bien mélanger. La préparation va rester liquide et l’eau ne va pas bien s’incorporer, c’est normal, c’est le mucilage que vont former les graines de chia et de lin avec l’eau qui va donner de la tenue à la préparation.
- Verser la préparation dans un moule à cake, bien lisser le dessus et laisser reposer à température ambiante pendant au minimum 2 heures ou toute une nuit.
- Après avoir laisser la préparation reposer, préchauffer le four à 185°C et cuire 20 minutes. Ensuite il faut démouler le pain, le mettre, à l’envers sur une plaque recouverte de papier cuisson et le remettre au four pendant 45 minutes, toujours à 185°C.
- Laisser refroidir avant de vouloir le trancher.
- On peut en congeler une partie; congeler en tranches sera beaucoup plus pratique ensuite. Il suffira en effet de sortir la quantité désirée et de toaster les tranches pour accélérer la décongélation.
Version imprimable :Pain aux graines